Comment Trouver la Motivation et la Théorie du Phénix

"L'Homme ne peut se transformer sans souffrance, car il est à la fois le sculpteur et le marbre."

Alexis Carrell

Que l'on fasse du sport depuis 15 ans ou que l'on débute, il n'est pas toujours évident de trouver la motivation pour atteindre ses objectifs. Après tout, c'est dans la nature humaine, le corps est un feignant. L'exercice physique est difficile et ses résultats peuvent être ingrats et dépendent de nombreuses variables qui peuvent contrecarrer tous les autres efforts.

Parfois l'on se demande comment certaines personnes acquièrent cette motivation implacable qui ne fléchit jamais. On se demande comment ils peuvent se lever si tôt pour faire leur sport, ou résister aux tentations d'un bon repas, inlassablement.


La théorie du phénix

Pour expliquer cela, il y a un concept que j'aime beaucoup qu'évoque Chris Shugart: c'est la théorie du phénix. Cette dernière se compose de quatre étapes:

  1. Un événement traumatique qui conduit à une réalisation, une épiphanie
  2. De la colère, et une envie ferme de changement
  3. La transformation en elle-même
  4. Un progrès continu nourri par la peur de la régression

Quand j'étais tombé sur ce concept, en y réfléchissant, c'était précisément ce qu'il m'était arrivé. Et j'y ai repensé récemment car c'est ce qu'il est arrivé à un athlète que j'ai commencé à coacher il y a deux mois.

Ancien espoir sportif, il avait tout laissé tomber et s'était installé dans une routine qui ne le satisfaisait pas. Arrivé à la salle de sport après une rupture, il se sentait déprimé, démotivé, et plein de colère.

Il a commencé à se reconstruire à travers la musculation. Animé d'une détermination sans faille, cette rupture était le catalyseur, l'étincelle qui allait embraser la flamme de sa transformation.

Il ne loupait aucune séance et effectuait les entraînements exigeant que je lui faisait faire sans se plaindre. Il a pu reprendre confiance en lui et se rendre compte de sa véritable valeur en tant que personne, de ce qu'il était capable d'accomplir, de ce qu'il voulait dans sa vie.

Il a coupé les ponts avec les personnes toxiques de son entourage et s'est concentré sur son développement personnel, ses objectifs, et les moyens pour les atteindre.

Maintenant, selon ses mots, il se sent mieux que jamais, et ne pourrait jamais revenir en arrière. Au final les quatre étapes de cette théories lui sont arrivés, et maintenant ses yeux ambitieux sont uniquement tourné vers l'avenir et le progrès.

Cela ne saute pas forcément aux yeux mais il y a 30 kilos de différence entre ces deux photos...

Motivation extrinsèque et intrinsèque

La motivation peut prendre deux formes:

• Extrinsèque: c'est un comportement qui dépend d'une récompense ou d'une punition afin d'augmenter la récurrence de celui-ci.

Cette forme de motivation dépend de facteurs externes donc, comme l'argent, la gloire, les compliments...

Être payé à faire son travail est un exemple de motivation extrinsèque. l'on peut avoir plutôt envie de faire autre chose de sa journée qu'être au boulot, mais l'on est motivé à le faire pour payer ses factures.

• Intrinsèque: à l'inverse, c'est l'acte d'effectuer quelque chose sans récompense externe évidente. On le fait car on l'apprécie et que c'est intéressant, non pas car il a une pression ou un encouragement extérieur.

Certains experts pensent que tout comportement est motivé par des facteurs externes, comme la nourriture ou l'argent.

La théorie la plus reconnue de motivation intrinsèque est celle qui correspond aux besoins primaires, comme la soif, la nourriture, le sexe.

Mais tout comme ces besoins physiologiques, les êtres humains ont des besoins psychologiques à assouvir afin de sentir entier et heureux, comme la compétence, l'autonomie, la résonance du lien.


L'étincelle peut se trouver n'importe où

Une photo d'un influenceur. Une remarque désobligeante. Son reflet dans le miroir. Un test physique raté. L'envie de remporter le championnat...

Peu importe les raisons, bonnes ou mauvaises, pour moi ce qui compte c'est de se bouger et de pratiquer une activité physique. En effet, le sport apporte une myriade de bienfaits physiques et spirituels, et je préfère qu'on le fasse pour "des mauvaises raisons" que pas du tout.

Mais pour être heureux et performant sur le long terme il faudra se détacher petit à petit de la motivation extrinsèque pour se tourner vers l'intrinsèque.

La flamme sera bien souvent embrasée par quelque chose d'extérieur, mais entretenue par quelque chose d'intérieur.

De nous jours, tout va vite, et les gens veulent des résultats express, et en demandent souvent bien trop à leurs corps et eux-mêmes. Ce n'est pas pour rien que le marché des suppléments, des appareils miracles, des programmes magiques qui font fondre en un mois se porte très bien.

Plutôt que d'être motivé par le résultat (avoir le corps que l'on veut), il faudra essayer d'apprécier le processus du sport. S'engager dans une activité physique que l'on aime. Se sentir satisfait après accompli une séance qui semblait si dure. Trouver un équilibre et ne pas se laisser consumer ni par l'excès de zèle, ni par son absence.

Cela peut sembler être un gros cliché que d'essayer "d'apprécier le voyage et non la destination", ou bien que la musculation est "un marathon, pas un sprint", mais pourtant rien n'est plus vrai.

La force et le muscle mettent des années à se construire. L'on a pas son corps de rêve par hasard et en quelques mois.

Les gens sont prompt à désirer, jalouser un corps esthétique, mais oublient tous les efforts et la rigueur pour y parvenir, et ne voient que le résultat final.

Aussi si l'on garde uniquement en tête le résultat final, l'on peut se trouver découragé beaucoup plus facilement.

Et ce principe s'applique tant au sport qu'à la vie en général.


Né à nouveau des cendres

Pour un vieux loup comme moi qui a effectué sa transformation il y a un bon moment, il peut être facile de perdre sa motivation, et d'oublier d'où l'on vient, le chemin parcouru, et pourquoi l'on travaille à s'améliorer sans cesse, physiquement ou spirituellement.

Et au final le louveteau dont je parle plus haut a su également m'aider à me relever et me motiver quand ma flamme vacillait, et me rappeler mon but.

"Je veux avoir un corps de rêve." "Je veux être le plus fort du monde." "Je veux une maison à la campagne et 3 chiens." "Je veux perdre 5 kilos pour mon mariage." "Je veux écrire un best-seller." "Je veux courir le 10 kilomètres de Montpellier."

Peut importe nos objectifs, nos rêves, nous seront tous confrontés à des difficultés.

La motivation va et vient, aussi c'est pourquoi il est important d'apprécier ce que l'on fait et de garder en tête pourquoi on le fait. Sinon, l'on risque de ne jamais atteindre nos objectifs.

Alors essayez de trouver l'étincelle, et bougez-vous. Qui sait? Peut-être que vous allez vraiment apprécier cette nouvelle activité physique. Peut-être que votre transformation se révélera plus facile que vous le pensiez. Peut-être que votre regard sur vous-même, et votre santé physique et mentale va s'améliorer.

Embrasez la flamme!