Le Sport: pas qu'une Question de Physique
Tout le monde sait que le sport est bon pour la santé. Mais la vérité est que la majorité des gens ne se mettent pas au sport pour la santé. Cela arrive parfois, quand on a 34 ans, une vie de sédentaire et qu'on entend notre dos craquer douloureusement lorsque l'on se penche pour ramasser son bébé qui trotte au sol.
La plupart des gens s'y mettent car ils veulent changer leur apparence physique, et c'est rien, rien de plus efficace pour ça! Mais il y a également d'autres bénéfices à la pratique sportive. Nous allons donc tous les passer en revue.
Vivre plus longtemps
L'être humain est fait pour bouger, et les anciennes cultures l'avaient déjà remarqué. Les grecs ont bien invité les gymnases il y a presque 3000 ans!
Récemment, la science l'a prouvé de multiples fois avec des résultats concrets: par exemple une étude de Harvard suivant ses anciens étudiants sur 25 ans (17 000 sujets) à démontré une relation inverse directe entre dépense énergétique et taux de mortalité.
Une autre étude plus récente a relevé que les personnes actives réduisaient les risques de mortalité d'environ 33%. Une méta-analyse a combiné de nombreuses études et est arrivé au résultat d'une espérance de vie plus longue d'environ 12 ans!
Ce genre de préoccupation n'habite pas les esprits des plus jeunes d'entre vous, mais non, malheureusement nous ne sommes pas immortels, et il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ses petits-enfants voire même de ses enfants!
Le sport diminue ainsi les risques de maladies et d'accidents cardio-vasculaires, cérébraux, un meilleur métabolisme des lipides et glucides, l'hypertension, le diabète, l'ostéoporose, de multiples cancers... Bref tout un tas de trucs qu'on a pas envie de chopper!
Une meilleur santé mentale
Anima sana in corpore sano ("un esprit sain dans un corps sain"). Une fois encore, les anciennes cultures s'étaient aperçus des effets bénéfiques du sport. L'activité physique utilise certes les muscles, mais ceux-ci sont contrôlés par le cerveau.
Tout comme apprendre à écrire, le sport, faire du vélo et toute activité physique se fait par un développement des capacités et connexions neuromusculaires: le cerveau devient plus efficace pour communiquer avec les muscles, créé de nouveaux chemins nerveux (circuits de Fukunaga), recrute plus de fibres musculaires...
En gros, lorsque l'on fait un curl par exemple, ont ravaille son biceps, mais également son cerveau! Et ceci permet de diminuer drastiquement le risque de certaines maladies et troubles mentaux:
• Dépression
• Stress post-traumatique
• Anxiété
• Schizophrénie
• Parkinson
• Alcool et autres addictions
• Trouble bipolaire...
Il y a quelques mois, la fondation John B. Wrick a rendu public son rapport analysant plus de 1000 études sur le sport et la santé mentale de 1990 à 2020: 89% des études ayant trouvé un effet bénéfique. Une autre étude sur plus d'un million de sujet a ainsi déterminé que les pratiquants de sport avaient 43% de jour de déprime en moins.
Le sport améliore de nombreux marqueurs physiologiques, hormonaux, la mémoire, libère les hormones du plaisir, donne un sentiment d'accomplissement et du travail bien fait, le goût de l'effort et de la productivité... Et également le partage et la camaraderie si l'on pratique à plusieurs. Forcément, tout cela va améliorer notre santé mentale!
Pouvoir maîtriser son corps
J'ai déjà été en mauvaise forme physique. On monte deux étages en escalier et on se retrouve essoufflé. Tu veux faire de l'escalade? Bon courage! Dix minutes de ski et tes jambes n'en peuvent plus. Une randonnée devient un challenge.
L'inactivité peut arriver, sur des années, à des conséquences fâcheuses: rien que de se lever du canapé devient un combat, et faire le ménage ou du sport de chambre, n'en parlons pas! Un de mes profs s'était occupé d'un couple qui s'était sérieusement laissé aller durant des années, et après 5 minutes de marche ils étaient à bout. Sérieusement, s'assoir sur une chaise était très difficile!
Est-ce une façon de vivre la vie? Non! On ne peut même pas en profiter. Certes, de nos jours tout à été rendu plus facile afin de pouvoir s'adapter à un mode de vie de plus en plus sédentarisé. On nous livre notre repas à domicile, il suffit de charger les courses dans son coffre, et le travail se fait même à distance.
Ce déclin est amorcé depuis une bonne vingtaine d'années, et cela commence tôt: 80% des adolescents ne sont pas suffisamment actifs.
Est-ce que cela signifie pour autant qu'on est foutu? Non car la quantité de sport nécessaire pour retrouver une meilleure santé n'est pas insurmontable: les adultes marchant 7000 pas ou plus par jour ont une santé 50% meilleure. Les autorités de santé recommandent au moins 150 minutes d'activité modérée ou 75 minutes d'activité intense par semaine. Il y a 168 heures dans une semaine, on peut bien en trouver 2-3 pour se bouger!
Pour pouvoir profiter de la vie, la qualité la plus importante à développer sera la force, car elle a un impact sur toutes les autres qualités physiques. Alors non, pas la peine de devenir ultra fort, mais se concentrer sur la force et essayer de pouvoir maîtriser son corps à travers au moins des exercices de base à poids de corps vous permettra de mieux profiter de la vie.
Prenons un exemple concret, le mois dernier je suis allé skier dans les Alpes. Je n'avais skié qu'une seule fois auparavant, et je ne suis vraiment pas un aficionado de sports de glisse ou d'équilibre. Et en plus, j'avais les ménisques fissurés au genou droit et qui empêchaient un bon mouvement.
Et bien ma forme physique m'a permis de me régaler et d'arpenter les pistes rouges, malgré mon niveau débutant. Ma force, mon cardio et mon équilibre acquis ont rendu ce processus bien plus simple.
Mais pour mon meilleur ami, qui lui arrêté tout sport il y a 6 ans, le ski s'est révélé être bien trop difficile physiquement pour lui à ce moment-là. Il a dû en faire 30 minutes très laborieuses en 3 jours avant d'abandonner sous les douleurs.
Résultat, qu'est-ce qu'il a fait en rentrant? Il s'est remit à la piscine, et il a bien raison!
Être moins malade
Oui, il fallait bien que j'en rajoute une couche même si tout le monde le sait, mais le sport est gage de bonne santé! En plus d'améliorer tout un tas de marqueurs, il va également améliorer le système immunitaire.
Par exemple une étude a voulu étudier les facteurs de risque et d'apparition du rhume commun pendant l'automne et l'hiver. Plusieurs facteurs faisaient diminuer le taux d'incidence du rhume, comme le fait d'être un homme, d'être marié ou de manger plein de fruits. Mais ce qui avait le plus d'impact? Faire du sport, ce qui diminuait le risque de rhume de presque 50%!
Non seulement on attrape moins le rhume, mais ses symptômes étaient moins prononcés, entre 40 et 30% en fonction des niveaux d'activité. Et ceci s'est bien vu durant la récente pandémie de Covid: dans la grande majorité des cas, les formes les plus sévères de la maladie s'étaient développé chez des personnes inactives.
En plus du système immunitaire, le sport va aider également à combattre de nombreuses maladies chroniques:
• Les maladies cardio-vasculaires
• L'hypertension
• Le diabète
• De nombreux cancers
• L'arthrose
• L'ostéoporose...
Être plus fort mentalement
Oui, ce n'est pas facile de faire du sport. Cela peut-être douloureux, inconfortable, éprouvant mentalement. Le but même d'une séance de musculation est même d'échouer musculairement, et l'on aime pas échouer!
Mais c'est ainsi que l'on progresse, et c'est pareil pour tout: en sortant de sa zone de confort! Et d'être exposé à ces situations inconfortables permet d'être plus fort mentalement.
Par exemple une étude a voulu déterminer quels effets auraient une préparation de triathlon sur des participants qui n'en avaient jamais fait: 6 mois plus tard, ils étaient plus déterminés, confiants, résistants à la douleur et forts mentalement de manière générale.
Mais la nature ingrate du sport fait qu'avoir des résultats implique également bien d'autres choses comme savoir être discipliné ou faire des sacrifices: et oui, si l'on veut performer ou avoir un beau physique, il faut manger moins de bêtises, dormir plus, sortir moins etc... Et ceci peut avoir des applications pour d'autres aspects de votre vie comme professionnelle ou sentimentale.
Pouvoir être plus gourmand
Alors là, je pense que je titille la corde sensible de plus d'un épicurien! Le consensus scientifique est que l'exercice physique nous fait dépenser plus d'énergie quotidienne (oui je sais, cela paraît évident) et ce de manière additive.
Non seulement le sport brûle des calories en lui-même, mais il altère la physiologie de manière à ce que l'on dépense plus de calories également en dehors de l'exercice physique:
• Plus de muscle signifie plus de tissus qu'il faut nourrir et de poids à transporter, donc plus de calories dépensées.
• Les systèmes énergétiques s'améliorent afin de pouvoir dépenser plus de calories en moins de temps, ou bien de mieux utiliser les graisses.
• L'impact hormonal permet de mieux utiliser les nutriments et de moins stocker (par exemple en ayant plus de testostérone et une meilleure sensibilité à l'insuline).
• Les changements psychiques vont encourager les comportements plus actifs.
Cependant, une chose intéressante se produit. Les études ont révélées que cette augmentation de la dépense calorique était quelque peu atténuée par certains changements de comportement ou physiologiques, surtout aux plus hauts niveaux d'activité physique.
En gros: les plus gros sportifs en profitent pour être également plus gourmands et manger plus!
Mais cela n'est qu'une question de mathématiques au fond. On comprend bien que quelqu'un qui dépense 3000 calories par jour grâce au sport pourra manger plus de donuts ou de sorties restaurants et garder la ligne par rapport à quelqu'un qui n'en dépense que 2000.
Alors, si vous aimez manger: bougez!
Avoir une meilleure carrière
Ce n'est pas pour rien que l'on affiche fièrement ses activités sportives en bas de son CV.
Une étude de 2014 sur 60 ans a révélé que les personnes ayant pratiqué du sport en compétition au collège et lycée avaient en moyenne des carrières de statut plus élevées, un sens du leadership accru, et surprise, participaient plus à des oeuvres charitatives!
Ce n'est pas pour rien que les recruteurs sont friands de CV de pratiquants sportifs: il savent que ce candidat est plus discipliné, carré, motivé, efficace... car capable d'adhérer à une routine moins hédoniste.
Et comme on l'a vu précédemment, être plus fort mentalement, s'avoir s'imposer, être moins malade, plus heureux... Cela ne peux faire que de meilleurs employés et boss!
Une autre étude a voulu déterminer quels employés possédaient le plus les valeurs "de confiance en soi, respect de soi, leadership et ponctualité". Le résultat évidemment: les anciens athlètes, au grand dam des joueurs de trombonne et du club de math.
Être plus sexy
Alors, oui il fallait bien l'inclure! Évidemment, tous les goûts sont dans la nature, et il n'y a pas que le physique qui compte, mais d'être en forme physiquement est plus attirant pour la majorité des gens.
Alors attention, ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir le corps d'un Dieu grec pour plaire. Mais c'est inscrit dans notre ADN de chasseur-cueilleur: un partenaire en forme physique pouvait assurer plus facilement nourriture et protection à sa famille.
Une étude de 2017 de la Royal Society nous livre des résultats intéressants:
• Avoir l'air fort était la variante la plus attirante des hommes, plus que la taille ou le poids en soi.
• Aucune des 160 femmes testées n'a manifesté de préférence pour les hommes ayant l'air faible.
• Une taille plus importante est plus attirant, trop de poids l'est moins: rien de surprenant ici.
• L'aspect de force, la taille et le poids représentaient à eux trois environ 80% des variances d'attraction.
En bref, avoir l'air sportif est plus attirant (vous savez quoi faire, les petits!).
De nos jours beaucoup de gens se mettent au sport pour cette raison. Mais, à y contempler les statues de David ou des temples grecs, les humains n'ont-ils pas toujours été obsédés par la beauté?
Dans tous les cas, je préfère que les gens se mettent au sport pour cette raison, que de ne pas s'y mettre tout court: ils finiront bien par s'apercevoir des autres bénéfices!
Oh, et quels sont les muscles que les femmes préfèrent chez un homme? Une étude de 2019 nous a montré que ce n'est pas forcément ce que l'on croit: les femmes préféraient les obliques, puis les fesses, les abdominaux, les biceps puis les épaules (suivent les autres muscles).
Donc plus d'excuses pour zapper le leg day, messieurs!